top of page

2021

Mardi 27/07 à 21 heures Camping de l’Airial de Soustons

 

Les Òscas : Tremplin des musiques traditionnelles. Des musiciens de 15 à 25 ans.

 

L’association Qu’èm d’aci souhaite promouvoir les jeunes artistes régionaux, interprètes de musiques traditionnelles, dans un concours, un tremplin des musiques traditionnelles  de Festiv’cornemuseS dénommé les Òscas (les Bravos en occitan). 

Nous offrons aux musiciens l'occasion de jouer en concert devant un public, dans des conditions techniques professionnelles, de bénéficier d’une promotion grâce à la communication du festival.

Cette année : Le Duo des Cîmes, Estornapic & Los Tresbadors.

photo 1.jpg

Dimanche 25/07 à 21 heures à l'église de Tosse.

Concert : Voyage en Cornemusie avec le groupe Al temps clar 

P3060877.JPG

Laissez-vous embarquer dans un voyage en Cornemusie, Pays de la cornemuse, un voyage dans l’espace et dans le temps, du Languedoc à la Gascogne, du Moyen-Âge à nos jours.

Les musiciens d’Al temps clar portent l’énergie de la danse, les polyphonies gasconnes et la poésie des musiques populaires occitanes d'hier et d'aujourd'hui. 

Al temps clar.JPG
jme.jpg

Mercredi 28/07 à 21 heures Office de tourisme de Soustons

Les cornemuses occitanes pour les nuls - Jean-Michel Espinasse.

 

 

I avèva un còp lops, lo Diable e la musica. La musica, la musique. Je joue et raconte des cornemuses occitanes (bohas, bodega...) ou du Centre France ainsi que d'autres instruments populaires de ces contrées. 

Un monde où l'on sait également écouter les animaux, les arbres, mener les loups, faire vivre ce savoir et le transmettre.

 

Jeudi 29/07 à 10h30 heures Fronton de Vieux Boucau

Conte : La sorcière et le joueur de cornemuses

Un joueur de cornemuse un peu benêt et une sorcière en pleine reconversion professionnelle dans un drôle de voyage musical.

 

Pour le plaisir des enfants de 3 à 6 ans ... et de leurs parents.

 

Un spectacle écrit et interprété par Maryse Sibé et Yan Cozian 

Dessin conte copie.jpg
Detraques03~1-x1000-c90.jpg

Jeudi 29/07 à 21 heures Office de tourisme de Soustons

Spectacle musical avec Les détraqués : Tout ça pour ça !

« L'incroyable histoire des musiques traditionnelles » vous dévoile tout sur la naissance et la découverte de la cornemuse et du violon, sans vous cacher les expériences et les tentatives ratées.


Une rétrospective vivante et humoristique, où nous vous dirons toute la vérité... »

Vendredi 30/07 à 11 heures - Fronton de Vieux Boucau.   Concerts de cornemuses

Deux bandes de cornemuses et hautbois :

La Nòstra Craba et Bohas Orchestra 

La nòstra craba.JPG
Bohas Orchestra presse.jpg

Vendredi 30/07 à 21 heures Eglise de Vieux Boucau Chants polyphoniques gascons

Còp de cap.png

Cop de cap 

37679810_288509835059283_429390734102102

Lo vent de l'Estey

Samedi 31/07 à 21 heures Château Vignalou à Soustons Concert 

Si la boha m’était jouée !

 

Une boha est confiée à un musicien qui ne la pratique pas ; cette année nous aurons le plaisir d'écouter Xavier Terrasa.

Lors d’un concert de 15 à 20 minutes, il nous fera découvrir sa réappropriation de la cornemuse landaise.

L’intérêt de cet échange est d’ouvrir le champ des possibles, de questionner et enrichir la pratique de cet instrument.

Excellence 3.png

L’ensemble La Flama nous fait partager et découvrir les muses et les cornemuses à travers les répertoires du Moyen Âge occidental, du XIe au XVe siècle.


Des chansons de troubadours aux polyphonies éclatantes des alta cappella, les trois chanteurs et instrumentistes de La Flama associent la richesse des timbres en un cocktail détonant de virtuosité et de vitalité. Bref, trois musiciens dans le vent !

La Flama.jpg

Trio Bertrand - Subert - Badeau.  

img1622571398995.png

Entre la Bretagne et le Poitou, une petite région appelée le Marais Breton Vendéen fait la charnière entre ces deux grandes provinces.

Les partages et les mélanges des différentes musiques traditionnelles sont toujours des aventures riches en rencontres humaines et artistiques.

Pour ce projet en trio, Thierry Bertrand fait appel à deux musiciens bretons : Bernard Subert (chant, clarinettes, hautbois…), et François Badeau (accordéon diatonique).

Leurs talents et leurs multiples expériences dans différents genres musicaux, apportent un regard original et novateur, de cette musique « maraîchine » pourtant séculaire, mais aussi propice aux sonorités actuelles.

Dimanche 01/08 à 21 heures Château Vignalou à Soustons

Concert de solistes. Les grands maîtres de la cornemuse.

Lucie Longué

Flabutaira depuis son plus jeune âge, la boha est entrée dans sa vie d’apprentie musicienne un peu par hasard.


A 12 ans, après avoir frappé pendant des années sur un tambourin à cordes, elle fut prise d’envie pour un autre bourdon, pour un son vraiment continu !

Alors, si certaines appogiatures vous semblent un peu nerveuses, et si vous trouvez les relances plus incisives que virtuoses, c’est parce que pour elle un bourdon se frappe et se martèle.


Bon, elle se fait une raison : elle caresse les notes et elle se retient...

20210617_131346.jpg

Thierry Bertrand

Un terroir aux paysages marécageux a façonné au cours des siècles, un mode de vie très particulier favorisant la conservation d’un patrimoine musical traditionnel d’une grande richesse. Ainsi des « branles » des « courantes », des « grand-danses », des « rondes », des « complaintes », aux origines très anciennes, sont toujours dans la mémoire orale des anciens, mais aussi pratiqués par les générations d’aujourd’hui.

Ce répertoire, Thierry Bertrand en a fait sa spécialité, tant en soliste qu’en formation. Il l’interprète, sur une cornemuse emblématique de cette région du sud de la Bretagne : la veuze. 

photo Thierry Bertrand.JPG

François Lazarevitch : Musette de type 17e siècle, musette de cour et cabrette.

François aime se livrer à de fascinants récitals en solo. Pour ce rendez-vous, il interprète un choix d’œuvres principalement françaises, avec des incursions en Angleterre et en Europe de l’Est.

Il utilisera pour cela deux types de cornemuses parmi les plus élaborées et exigeantes en France, la musette de cour (type 17e et type 18e siècle) instrument de musique savante qui a résonné dans les salles de concert et les salons durant toute l’époque baroque, et la cabrette, cornemuse des auvergnats de Paris qui fut à l’origine du bal musette, ainsi qu’un smallpipe de modèle 18esiècle.

_0JB9478∏Jean-Baptiste Millot.jpg

Mardi 03/08 à partir de 19 heures

Espace fête du bord du lac Azur

Animation avec le groupe Bohas orchestra

Dans le cadre du marché des producteurs.

Bohas Orchestra presse.jpg
Année 2020
Année 2019
Année 2018
Année 2017
bottom of page