Les concerts

Concert Cornemuses landaises : jeunes talents 

Qui a dit que la cornemuse est un instrument de vieux ?

Il est vrai qu'il vient du fond des temps, certains datent son apparition de plus de 3.000 ans elle continue à fasciner les jeunes générations.

Ce soir 3 groupes de jeunes talents qui font sonner la boha, la cornemuse landaise avec pour chacun un jeu spécifique et une personnalité déjà bien affirmée.

CordènLam duo, est composé de Naël Tripoli accordéoniste et cornemuseux, Titouan Balzac ukuléliste et guitariste.

C'est la rencontre entre deux musiciens l'un trad et l'autre rock qui vous invitent à partager leur univers entre compositions et musiques traditionnelles de Gascogne.

 

Vendredi 31 juillet

En occitan Socam (prononcé [sukam]) : cep, pied de vigne. Rassemble 3 musicien.ne.s de Gascogne aux tempéraments divergents mais aux dissonances harmonieuses.

Ils proposent un voyage musical en Nouvelle-Aquitaine à travers un répertoire vivant et bien ancré.

Léo Charly : banjo

Suzanne Rambaldi : boha / flûte à trois trous / tambourin à cordes

Thomas Doornenbal : accordéon

Extraits vidéo - Auteur Bernard Guyot

Ça-ï t’Aci ! (Viens ici !)

 

Ce duo né de la rencontre d’un musicien Béarnais et d’un musicien Bigourdan vous offre une musique à la fois dynamique et enracinée dans le patrimoine Matériel et Immatériel Gascon.

Vous vibrerez aux accents des Sauts Béarnais, les Branles Ossalois ainsi que les Rondeaux et Congos des Landes dans le pur esprit Gascon.

 

Yoann Delor Bruzou : Vriulon, Cant

Benjamin Bouyssou : Flabuta/Tamborin, Boha, Cant.

Concert cornemuses de France

samedi 1er août

 

En France nous comptons pas moins d'une quinzaine de formes différentes de cornemuses.

Cette année, dans un concert riche et varié, la cornemuse landaise accueille ses congénères de Bretagne et de Centre France

Bohas orchestra. - Gascogne.

 

Dès que les bohas, les cornemuses  landaises, se rassemblent, elles font sonner le répertoire des musiques de Gascogne et d’Occitanie. La polyphonie, le chant en gascon et la danse se croisent, se partagent, dans une harmonie sans cesse recréée.

 

Ballades, chansons, polkas ou rondeaux, le jeu d’ensemble alternent avec les duos, les solos, au rythme des tambours.

 

Nous vous proposons une musique festive, originale puisée majoritairement dans le répertoire traditionnel, c’est une véritable invitation à chanter, à danser, à vous retrouver autour de la musique.

 

En sein de Bohas Orchestra, les musiciens amateurs côtoient les professionnels créateurs d’arrangements musicaux pleins d’énergies.

L'ensemble "la bise aux dames"   Centre France

Avez déjà entendu le son de la cornemuse en forêt ? 

 

La cornemuse du centre dite musette du centre, vous accompagne dans les forêts du centre de la France. L'ensemble "la bise aux dames" est le fruit de 10 ans de partage et d'expériences communes. Initialement issue de la classe de cornemuse du Folk des Terres Froides près de Lyon, le groupe assume une pratique polyphonique basée sur des morceaux traditionnelles comme des compositions plus récentes.

C'est une partie de l'âme de la forêt, notamment de la forêt de Tronçais que vous rencontrerez en venant écouter et partager leur musique.

Duo Le Barh Morice  Bretagne

Constant Le Barh et Enora Morice aiment mélanger leurs univers et sonorités Ils pratiquent le chant, les cornemuses, la bombarde, la clarinette, le violon...

Les inspirations du duo sont multiples, elles vont de l’Écosse à la Bulgarie en passant par la musique contemporaine, et bien sûr la Bretagne. Cette région est le berceau de leur répertoire, à danser comme à écouter.

 

samedi 1er août

Les Maîtres de la cornemuse - Solistes en concert

dimanche 2 août

Trois solistes.

Trois premier prix du Concours des Maîtres sonneurs de Saint Chartier et du Son continu.

Trois univers.

L'excellence au service de l'émotion et de l'énergie.

Un évènement unique !

 

Extraits vidéo - Auteur Bernard Guyot

Fabrice Besson   - Cornemuse Centre France

Né dans une famille de musiciens passionnés des musiques traditionnelles, Fabrice rencontre la cornemuse dès ses premiers mois. 

 

Sa musique, tout en gardant ses racines dans son terroir, s'est développée vers les musiques savantes et populaires de tous horizons. 

Sa cornemuse l'a accompagnée vers ses envies à travers le temps. 

 

Il partagera avec vous, lors de son concert solo, sa perception musicale mais également les petites histoires l'ayant guidé jusqu'à maintenant.

Martin Lassouque - Boha des Landes de Gascogne.

Il découvre la boha au Conservatoire des Landes où il enseigne l'instrument à son tour aujourd'hui.

 

Il joue dans les formations Le Plaque et Trencadit, dont émanent des bals gascons aux palettes de sons allant du "roots" jusqu'aux sonorités électriques/rock progressif.

 

Ces formations artistiques servent de terrain d'exploration pour le jeu de contra, qui fait la particularité et la richesse de la boha.

Maxence Camelin Craba de la Montagne Noire 

“Ont es passat le temps”, où est passé le temps? Au son de sa craba / bodega (cornemuse de la Montagne Noire), Maxence Camelin répond en musique à cette question extraite d’une chanson ancienne recueillie en Montagne Noire, tout en questionnant une pratique actuelle des musiques traditionnelles. Il s’accompagne parfois avec d’autres instruments tel un homme orchestre, comme la grosse caisse, l’harmonica, une vuvuzela, un gong, une cloche à la ceinture ou même le chant. A travers une sélection d’airs et de chansons collectés dans la Montagne Noire et le Lauragais, le bodegaire Maxence Camelin propose une palette de couleurs, d’émotions, qui témoigne des différentes fonctions de ces musiques, apportant sa touche personnelle farfelue et intemporelle.

“Sous des dehors volontiers bordéliques et facétieux, on découvre un musicien impliqué et d’une grande sincérité” Matthieu Lebreton

Chaque air est un paysage sonore, un ici et maintenant d’un autre temps.