Les 5 éditions précédentes
Rétrospective

 

2021

Les lauréats 2021. Le duo des cimes

Mardi 27/07 à 21 heures Camping de l’Airial de Soustons

 

Les Òscas : Tremplin des musiques traditionnelles. Des musiciens de 15 à 25 ans.

 

L’association Qu’èm d’aci souhaite promouvoir les jeunes artistes régionaux, interprètes de musiques traditionnelles, dans un concours, un tremplin des musiques traditionnelles  de Festiv’cornemuseS dénommé les Òscas (les Bravos en occitan). 

Nous offrons aux musiciens l'occasion de jouer en concert devant un public, dans des conditions techniques professionnelles, de bénéficier d’une promotion grâce à la communication du festival.

Cette année : Le Duo des Cîmes, Estornapic & Los Tresbadors.

photo 1.jpg

Dimanche 25/07 à 21 heures à l'église de Tosse.

Concert : Voyage en Cornemusie avec le groupe Al temps clar 

P3060877.JPG

Laissez-vous embarquer dans un voyage en Cornemusie, Pays de la cornemuse, un voyage dans l’espace et dans le temps, du Languedoc à la Gascogne, du Moyen-Âge à nos jours.

Les musiciens d’Al temps clar portent l’énergie de la danse, les polyphonies gasconnes et la poésie des musiques populaires occitanes d'hier et d'aujourd'hui. 

Al temps clar.JPG
jme.jpg

Mercredi 28/07 à 21 heures Office de tourisme de Soustons

Les cornemuses occitanes pour les nuls - Jean-Michel Espinasse.

 

 

I avèva un còp lops, lo Diable e la musica. La musica, la musique. Je joue et raconte des cornemuses occitanes (bohas, bodega...) ou du Centre France ainsi que d'autres instruments populaires de ces contrées. 

Un monde où l'on sait également écouter les animaux, les arbres, mener les loups, faire vivre ce savoir et le transmettre.

 

Jeudi 29/07 à 10h30 heures Fronton de Vieux Boucau

Conte : La sorcière et le joueur de cornemuses

Un joueur de cornemuse un peu benêt et une sorcière en pleine reconversion professionnelle dans un drôle de voyage musical.

 

Pour le plaisir des enfants de 3 à 6 ans ... et de leurs parents.

 

Un spectacle écrit et interprété par Maryse Sibé et Yan Cozian 

Dessin conte copie.jpg
Detraques03~1-x1000-c90.jpg

Jeudi 29/07 à 21 heures Office de tourisme de Soustons

Spectacle musical avec Les détraqués : Tout ça pour ça !

« L'incroyable histoire des musiques traditionnelles » vous dévoile tout sur la naissance et la découverte de la cornemuse et du violon, sans vous cacher les expériences et les tentatives ratées.


Une rétrospective vivante et humoristique, où nous vous dirons toute la vérité... »

Vendredi 30/07 à 11 heures - Fronton de Vieux Boucau.   Concerts de cornemuses

Deux bandes de cornemuses et hautbois :

La Nòstra Craba et Bohas Orchestra 

La nòstra craba.JPG
Bohas Orchestra presse.jpg

Vendredi 30/07 à 21 heures Eglise de Vieux Boucau Chants polyphoniques gascons

Còp de cap.png

Cop de cap 

37679810_288509835059283_429390734102102

Lo vent de l'Estey

Samedi 31/07 à 21 heures Château Vignalou à Soustons Concert 

Si la boha m’était jouée !

 

Une boha est confiée à un musicien qui ne la pratique pas ; cette année nous aurons le plaisir d'écouter Xavier Terrasa.

Lors d’un concert de 15 à 20 minutes, il nous fera découvrir sa réappropriation de la cornemuse landaise.

L’intérêt de cet échange est d’ouvrir le champ des possibles, de questionner et enrichir la pratique de cet instrument.

Excellence 3.png

L’ensemble La Flama nous fait partager et découvrir les muses et les cornemuses à travers les répertoires du Moyen Âge occidental, du XIe au XVe siècle.


Des chansons de troubadours aux polyphonies éclatantes des alta cappella, les trois chanteurs et instrumentistes de La Flama associent la richesse des timbres en un cocktail détonant de virtuosité et de vitalité. Bref, trois musiciens dans le vent !

La Flama.jpg

Trio Bertrand - Subert - Badeau.  

img1622571398995.png

Entre la Bretagne et le Poitou, une petite région appelée le Marais Breton Vendéen fait la charnière entre ces deux grandes provinces.

Les partages et les mélanges des différentes musiques traditionnelles sont toujours des aventures riches en rencontres humaines et artistiques.

Pour ce projet en trio, Thierry Bertrand fait appel à deux musiciens bretons : Bernard Subert (chant, clarinettes, hautbois…), et François Badeau (accordéon diatonique).

Leurs talents et leurs multiples expériences dans différents genres musicaux, apportent un regard original et novateur, de cette musique « maraîchine » pourtant séculaire, mais aussi propice aux sonorités actuelles.

Dimanche 01/08 à 21 heures Château Vignalou à Soustons

Concert de solistes. Les grands maîtres de la cornemuse.

Lucie Longué

Flabutaira depuis son plus jeune âge, la boha est entrée dans sa vie d’apprentie musicienne un peu par hasard.


A 12 ans, après avoir frappé pendant des années sur un tambourin à cordes, elle fut prise d’envie pour un autre bourdon, pour un son vraiment continu !

Alors, si certaines appogiatures vous semblent un peu nerveuses, et si vous trouvez les relances plus incisives que virtuoses, c’est parce que pour elle un bourdon se frappe et se martèle.


Bon, elle se fait une raison : elle caresse les notes et elle se retient...

20210617_131346.jpg

Thierry Bertrand

Un terroir aux paysages marécageux a façonné au cours des siècles, un mode de vie très particulier favorisant la conservation d’un patrimoine musical traditionnel d’une grande richesse. Ainsi des « branles » des « courantes », des « grand-danses », des « rondes », des « complaintes », aux origines très anciennes, sont toujours dans la mémoire orale des anciens, mais aussi pratiqués par les générations d’aujourd’hui.

Ce répertoire, Thierry Bertrand en a fait sa spécialité, tant en soliste qu’en formation. Il l’interprète, sur une cornemuse emblématique de cette région du sud de la Bretagne : la veuze. 

photo Thierry Bertrand.JPG

François Lazarevitch : Musette de type 17e siècle, musette de cour et cabrette.

François aime se livrer à de fascinants récitals en solo. Pour ce rendez-vous, il interprète un choix d’œuvres principalement françaises, avec des incursions en Angleterre et en Europe de l’Est.

Il utilisera pour cela deux types de cornemuses parmi les plus élaborées et exigeantes en France, la musette de cour (type 17e et type 18e siècle) instrument de musique savante qui a résonné dans les salles de concert et les salons durant toute l’époque baroque, et la cabrette, cornemuse des auvergnats de Paris qui fut à l’origine du bal musette, ainsi qu’un smallpipe de modèle 18esiècle.

_0JB9478∏Jean-Baptiste Millot.jpg

Mardi 03/08 à partir de 19 heures

Espace fête du bord du lac Azur

Animation avec le groupe Bohas orchestra

Dans le cadre du marché des producteurs.

Bohas Orchestra presse.jpg
 

2020

Concert Cornemuses landaises : jeunes talents 

Vendredi 31 juillet

Qui a dit que la cornemuse est un instrument de vieux ?

Il est vrai qu'il vient du fond des temps, certains datent son apparition de plus de 3.000 ans elle continue à fasciner les jeunes générations.

Ce soir 3 groupes de jeunes talents qui font sonner la boha, la cornemuse landaise avec pour chacun un jeu spécifique et une personnalité déjà bien affirmée.

CordènLam duo, est composé de Naël Tripoli accordéoniste et cornemuseux, Titouan Balzac ukuléliste et guitariste.

C'est la rencontre entre deux musiciens l'un trad et l'autre rock qui vous invitent à partager leur univers entre compositions et musiques traditionnelles de Gascogne.

Extraits vidéo - Auteur Bernard Guyot

photo duo.jpg
87790498_2550267408579010_82382580956633

En occitan Socam (prononcé [sukam]) : cep, pied de vigne. Rassemble 3 musicien.ne.s de Gascogne aux tempéraments divergents mais aux dissonances harmonieuses.

Ils proposent un voyage musical en Nouvelle-Aquitaine à travers un répertoire vivant et bien ancré.

Léo Charly : banjo

Suzanne Rambaldi : boha / flûte à trois trous / tambourin à cordes

Thomas Doornenbal : accordéon

Ça-ï t’Aci ! (Viens ici !)

 

Ce duo né de la rencontre d’un musicien Béarnais et d’un musicien Bigourdan vous offre une musique à la fois dynamique et enracinée dans le patrimoine Matériel et Immatériel Gascon.

Vous vibrerez aux accents des Sauts Béarnais, les Branles Ossalois ainsi que les Rondeaux et Congos des Landes dans le pur esprit Gascon.

 

Yoann Delor Bruzou : Vriulon, Cant

Benjamin Bouyssou : Flabuta/Tamborin, Boha, Cant.

53305595_398681950698113_198715939508296

Concert cornemuses de France

samedi 1er août

En France nous comptons pas moins d'une quinzaine de formes différentes de cornemuses.

Cette année, dans un concert riche et varié, la cornemuse landaise accueille ses congénères de Bretagne et de Centre France

Bohas orchestra. - Gascogne.

 

Dès que les bohas, les cornemuses  landaises, se rassemblent, elles font sonner le répertoire des musiques de Gascogne et d’Occitanie. La polyphonie, le chant en gascon et la danse se croisent, se partagent, dans une harmonie sans cesse recréée.

 

Ballades, chansons, polkas ou rondeaux, le jeu d’ensemble alternent avec les duos, les solos, au rythme des tambours.

 

Nous vous proposons une musique festive, originale puisée majoritairement dans le répertoire traditionnel, c’est une véritable invitation à chanter, à danser, à vous retrouver autour de la musique.

 

En sein de Bohas Orchestra, les musiciens amateurs côtoient les professionnels créateurs d’arrangements musicaux pleins d’énergies.

Bohas Orchestra.JPG
Cornemuse.jpg

L'ensemble "la bise aux dames"   Centre France

Avez déjà entendu le son de la cornemuse en forêt ? 

 

La cornemuse du centre dite musette du centre, vous accompagne dans les forêts du centre de la France. L'ensemble "la bise aux dames" est le fruit de 10 ans de partage et d'expériences communes. Initialement issue de la classe de cornemuse du Folk des Terres Froides près de Lyon, le groupe assume une pratique polyphonique basée sur des morceaux traditionnelles comme des compositions plus récentes.

C'est une partie de l'âme de la forêt, notamment de la forêt de Tronçais que vous rencontrerez en venant écouter et partager leur musique.

Duo Le Barh Morice  Bretagne

Constant Le Barh et Enora Morice aiment mélanger leurs univers et sonorités Ils pratiquent le chant, les cornemuses, la bombarde, la clarinette, le violon...

Les inspirations du duo sont multiples, elles vont de l’Écosse à la Bulgarie en passant par la musique contemporaine, et bien sûr la Bretagne. Cette région est le berceau de leur répertoire, à danser comme à écouter.

 

20232698_10214135640644329_2888805527428

Les Maîtres de la cornemuse - Solistes en concert

dimanche 2 août

Trois solistes.

Trois premier prix du Concours des Maîtres sonneurs de Saint Chartier et du Son continu.

Trois univers.

L'excellence au service de l'émotion et de l'énergie.

Un évènement unique !

Extraits vidéo - Auteur Bernard Guyot

2019-11-11-120718.jpg

Fabrice Besson   - Cornemuse Centre France

Né dans une famille de musiciens passionnés des musiques traditionnelles, Fabrice rencontre la cornemuse dès ses premiers mois. 

 

Sa musique, tout en gardant ses racines dans son terroir, s'est développée vers les musiques savantes et populaires de tous horizons. 

Sa cornemuse l'a accompagnée vers ses envies à travers le temps. 

 

Il partagera avec vous, lors de son concert solo, sa perception musicale mais également les petites histoires l'ayant guidé jusqu'à maintenant.

Martin Lassouque - Boha des Landes de Gascogne.

Il découvre la boha au Conservatoire des Landes où il enseigne l'instrument à son tour aujourd'hui.

 

Il joue dans les formations Le Plaque et Trencadit, dont émanent des bals gascons aux palettes de sons allant du "roots" jusqu'aux sonorités électriques/rock progressif.

 

Ces formations artistiques servent de terrain d'exploration pour le jeu de contra, qui fait la particularité et la richesse de la boha.

Monde de bohas.jpg
Maxence_Camelin_Lsc1.jpg

Maxence Camelin Craba de la Montagne Noire 

“Ont es passat le temps”, où est passé le temps? Au son de sa craba / bodega (cornemuse de la Montagne Noire), Maxence Camelin répond en musique à cette question extraite d’une chanson ancienne recueillie en Montagne Noire, tout en questionnant une pratique actuelle des musiques traditionnelles. Il s’accompagne parfois avec d’autres instruments tel un homme orchestre, comme la grosse caisse, l’harmonica, une vuvuzela, un gong, une cloche à la ceinture ou même le chant. A travers une sélection d’airs et de chansons collectés dans la Montagne Noire et le Lauragais, le bodegaire Maxence Camelin propose une palette de couleurs, d’émotions, qui témoigne des différentes fonctions de ces musiques, apportant sa touche personnelle farfelue et intemporelle.

“Sous des dehors volontiers bordéliques et facétieux, on découvre un musicien impliqué et d’une grande sincérité” Matthieu Lebreton

Chaque air est un paysage sonore, un ici et maintenant d’un autre temps.

 

2019

La vidéo

Programme2.jpg
BO XC.jpg
HM.jpg

Les groupes

G3.jpg
 

2018

en photos et vidéos

Le défilé du samedi soir.

Des milliers de spectateur dans les rues de Soustons.

Vidéo

TVLandes

Les groupes du défilé

en photos.

Cliquez !

La nostra craba
La nostra craba

press to zoom
Bohas Orchestra
Bohas Orchestra

Describe your image

press to zoom
Ecole d'Oiatzun et Logroño
Ecole d'Oiatzun et Logroño

Describe your image

press to zoom
La nostra craba
La nostra craba

press to zoom
1/18

2 bals gascon :

Jeudi à l'Arial animé par Bernadette Biremont et le groupe Escapada 

Vidéo TVLandes

Vendredi Salle Roger Hanin avec les groupes :

Le Plaque et

Base Duo

Base Duo
Base Duo

Describe your image

press to zoom
Add a Title
Add a Title

Describe your image

press to zoom
Add a Title
Add a Title

Describe your image

press to zoom
Base Duo
Base Duo

Describe your image

press to zoom
1/12

Exposition de cornemuses

et photographies de d'édition 2017.

5 conférences et rencontres avec des musiciens

Concert à l'église - Un grand moment de joie et d'émotion !

 

2017

Festiv’cornemuseS 2017,

6 concerts, 2 masters class, une conférence,

2 bals gascons…

D’un avis général la première édition de Festiv’cornemuses  fut un véritable succès !


La participation d’un public nombreux et enthousiaste à tous les concerts et tous les bals a démontré que notre festival a, dès la première année, trouvé son public.


Une moyenne de 400 entrées à chaque concert, c’est plus que nos rêves les plus fous nous amenaient à envisager.  Les cafetiers et restaurateurs ont fait un chiffre d’affaire équivalent à celui d’un soir des fêtes. 

Parmi les spectateurs, nous avons vu de nombreux  soustonnais. Les estivants eux aussi étaient au rendez-vous et nous avons même des témoignages de visiteurs qui sont venus spécialement de départements parfois éloignés pour participer à Festiv'cornemuseS.

Ce fut un succès, celui d’une fête populaire, originale et gratuite qui a su intéresser petits et grands.

Nous ne comptons plus le nombre de personnes qui nous ont félicités, nous accostant pour nous encourager  à organiser une nouvelle édition.

 Soyez en remerciés, merci également à tous les bénévoles. Cette réussite est la leur, cette réussite est la vôtre, cette réussite est la nôtre

Les Artistes

Bohas Banda

Dès que les bohas, cornemuses landaises, se rassemblent, elles font sonner le répertoire des musiques de la Gascogne. La polyphonie et la danse se croisent dans un partage et une harmonie sans cesse recréés.

Loïc Denis

Il débute au bagad de Vannes à 11 ans.

Très vite remarqué, il remporte de nombreux prix, tant au championnat de Bretagne qu'aux trophées "Matelin an dall" et Mac Allan.

Il est président de l'Association Bretonne des Solistes de Cornemuses et encadre souvent des stages. Il n'a de cesse de nous enchanter par les harmoniques, la qualité du son, la justesse et le timbre de sa cornemuse.

Piperade SWPA

Ces musiciens, menés par Andrew MacFarlane, se réunissent pour répéter dans le village landais d'Hastingues. Leur désir est de perpétuer le souvenir de la "vieille alliance" entre l’Écosse et la France. Ils veulent partager et maintenir vivantes les belles traditions celtiques riches en valeurs humaines et artistiques.

As Maraghotas

Quatre jeunes femmes qui ont l'envie de créer une musique propre à la Galice. Elles ne croient pas aux frontières, pour cela elles mélangent les rythmes, les timbres et les textures en partant des mélodies de tradition orale. Gaita, voix, percussions, clarinette...

Gurvan Guillaumin

Ce jeune homme de 29 ans est depuis son plus jeune âge passioné de musique irlandaise. Il pratique le uilleann pipe et les whistles depuis une douzaine d'années. Musicien de talent, ce conférencier saura vous captiver dans la découverte de la cornemuse irlandaise.

Helvic Head

A la découverte des mystères de la musique irlandaise, violon, guitare, bouzouki, contrebasse et cornemuse se rejoignent dans une musique dynamique et actuelle.

Leurs subtils arrangements font voyager notre imagination dans le comté du Kent ou sur le lac du Connemara.