Festiv’cornemuseS 2017,

6 concerts, 2 masters class, une conférence,

2 bals gascons…

D’un avis général la première édition de Festiv’cornemuses  fut un véritable succès !


La participation d’un public nombreux et enthousiaste à tous les concerts et tous les bals a démontré que notre festival a, dès la première année, trouvé son public.


Une moyenne de 400 entrées à chaque concert, c’est plus que nos rêves les plus fous nous amenaient à envisager.  Les cafetiers et restaurateurs ont fait un chiffre d’affaire équivalent à celui d’un soir des fêtes. 

Parmi les spectateurs, nous avons vu de nombreux  soustonnais. Les estivants eux aussi étaient au rendez-vous et nous avons même des témoignages de visiteurs qui sont venus spécialement de départements parfois éloignés pour participer à Festiv'cornemuseS.

Ce fut un succès, celui d’une fête populaire, originale et gratuite qui a su intéresser petits et grands.

Nous ne comptons plus le nombre de personnes qui nous ont félicités, nous accostant pour nous encourager  à organiser une nouvelle édition.

 Soyez en remerciés, merci également à tous les bénévoles. Cette réussite est la leur, cette réussite est la vôtre, cette réussite est la nôtre

Edition 2017

Les Artistes

Bohas Banda

Dès que les bohas, cornemuses landaises, se rassemblent, elles font sonner le répertoire des musiques de la Gascogne. La polyphonie et la danse se croisent dans un partage et une harmonie sans cesse recréés.

Loïc Denis

Il débute au bagad de Vannes à 11 ans. Très vite remarqué, il remporte de nombreux prix, tant au championnat de Bretagne qu'aux trophées "Matelin an dall" et Mac Allan.

Il est président de l'Association Bretonne des Solistes de Cornemuses et encadre souvent des stages. Il n'a de cesse de nous enchanter par les harmoniques, la qualité du son, la justesse et le timbre de sa cornemuse.

Piperade SWPA

Ces musiciens, menés par Andrew MacFarlane, se réunissent pour répéter dans le village landais d'Hastingues. Leur désir est de perpétuer le souvenir de la "vieille alliance" entre l’Écosse et la France. Ils veulent partager et maintenir vivantes les belles traditions celtiques riches en valeurs humaines et artistiques.

As Maraghotas

Quatre jeunes femmes qui ont l'envie de créer une musique propre à la Galice. Elles ne croient pas aux frontières, pour cela elles mélangent les rythmes, les timbres et les textures en partant des mélodies de tradition orale. Gaita, voix, percussions, clarinette...

Gurvan Guillaumin

Ce jeune homme de 29 ans est depuis son plus jeune âge passioné de musique irlandaise. Il pratique le uilleann pipe et les whistles depuis une douzaine d'années. Musicien de talent, ce conférencier saura vous captiver dans la découverte de la cornemuse irlandaise.

Helvic Head

A la découverte des mystères de la musique irlandaise, violon, guitare, bouzouki, contrebasse et cornemuse se rejoignent dans une musique dynamique et actuelle.

Leurs subtils arrangements font voyager notre imagination dans le comté du Kent ou sur le lac du Connemara.